Pourquoi isoler par l'extérieur ?

L’isolation par l’extérieur, connue par son acronyme ITE, consiste à couvrir sa maison avec un isolant placé à l’extérieur des murs, côté froid et non côté chaud comme habituellement réalisé en isolation intérieure.

Ce système vise à limiter en hiver l’entrée du froid à l’intérieur et à conserver le maximum de chaleur intérieure. Ces couches vont former un revêtement protecteur appelé « mur manteau ».

Quelle que soit la solution que vous allez adopter (enduit ou bardage), l’ITE reste l’isolation par excellence.

Les raisons en 4 points !

Pour tout comprendre avant de trouver la bonne entreprise d’isolation extérieure pour vos travaux.

Pour réduire mes dépenses énergétiques

Isoler par l’extérieur permet de faire d’importantes économies sur la facture énergétique.

En effet, près de 25% de la chaleur s’échappe à travers les murs selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). Ils viennent ainsi en seconde place après les combles (30%) en termes de déperditions thermiques de la maison non ou mal isolée.

Le premier argument pour isoler par l’extérieur confirme toujours sa pertinence : il permet de réduire considérablement le besoin en chauffage et donc la consommation en énergie.

L’Isolation thermique par l’extérieur (ITE) permet de faire baisser à hauteur de 25% la consommation d’énergie à la maison. Quel que soit le mode de chauffage (électrique, au bois, au fioul ou au gaz), cette technique constitue un investissement rentable.

Les chiffres dévoilés par l’Ademe parlent d’eux-mêmes : cette réduction de consommation représente une économie de 656 euros par an dans le cas d’un chauffage au fioul, 596 euros pour l’électricité et 443 euros pour le gaz.
Ce n’est pas tout : les avantages environnementaux entrent aussi dans la performance thermique de l’ITE grâce à la réduction des émissions de CO2.

Pour améliorer mon confort thermique

Quel que soit le type d’habitation, il existe toujours des ponts thermiques : il s’agit d’une fuite d’énergie à travers des parties non isolées telles que certaines parois et les jonctions de parois.

Mais l’isolation par l’extérieur permet de les supprimer impeccablement. Et votre maison va gagner une meilleure inertie thermique.

Ainsi, pendant la période du froid, votre maison est en mesure de conserver durablement la chaleur et de bloquer totalement le froid venant de l’extérieur.

Par ailleurs, pendant l’été, les murs vont garder la fraîcheur à l’intérieur et bloquer la chaleur venant de l’extérieur. Le confort hiver et été est assuré avec l’ITE.

L’isolation thermique par l’extérieur affiche donc une performance optimale pour obtenir un meilleur confort thermique.
Il faut noter que les fortes chaleurs estivales vont prendre des heures à atteindre vos murs. Autant plus s’il est placé à l’extérieur un isolant dense qui pourra accumuler beaucoup de chaleur.
Outre ces avantages, les ponts thermiques sont aussi des points vulnérables à la moisissure.

Associée à une bonne ventilation mécanique, l’ITE est donc aussi une solution pour réguler l’hygrométrie et éviter tout problème de condensation.

Pour augmenter l’isolation phonique

L’isolation par l’extérieur permet aussi de réduire les nuisances sonores venant de l’extérieur et d’atténuer les bruits sonores domestiques. Son action phonique est importante dans le cas où votre maison se situe à proximité des zones bruyantes. Ces bruits peuvent être dérangeants et favoriser le stress pendant la journée et pendant la nuit.

Il existe plusieurs traitements pour isoler la maison contre les bruits aériens. Que ce soit pour les bruits entrants à travers la toiture ou pour ceux entrants à travers les murs, les isolants fibreux sont les plus utilisés (laine de roche, laine de verre), mais les isolants d’origine animale et végétale sont aussi performants. 7

Pour les travaux, le choix de l’épaisseur de l’isolant dépend de l’objectif à atteindre pour réduire les nuisances sonores.
L’isolation avec laine de roche de 14 cm et finition enduit est la plus prisée.

Car mes murs sont dans un mauvais état

Que ce soit pour une première construction ou pour une rénovation de maison, l’isolation par l’extérieur permet de protéger les murs contre les intempéries et les écarts de température. C’est une vraie solution pour stabiliser la structure et réduire les risques de fissures.

Plus encore, l’ITE permet d’éviter les points froids et par conséquent les risques d’humidité et de condensation. Ce qui permet de garantir une meilleure durabilité à l’habitation et des travaux de rénovation intérieure moins réguliers.

L’isolation par l’extérieur permet donc d’éviter le vieillissement prématuré des murs.

En cas de rénovation de maison, l’ITE est avantageuse pour conserver la surface habitable. Et pour cause, jusqu’à 7% de la surface habitable sont perdus lorsque vous réalisez une isolation par l’intérieur selon le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB). Par contre, une tolérance d’un dépassement du coefficient d’occupation des sols est acceptée lorsqu’il s’agit d’une isolation par l’extérieur.

Aussi, vous n’aurez pas à quitter votre maison pendant les travaux et pourrez profitez des parties intérieures et extérieures comme à votre habitude. Seule l’emprise de l’échafaudage est monopolisée par les travaux.

Il faut noter qu’il existe aujourd’hui des parements et des modénatures spécifiques qui permettent d’isoler par l’extérieur en respectant le style et l’architecture d’une maison.

En France, l’isolation par l’intérieur est encore la plus plébiscitée. Toutefois, l’isolation par l’extérieur est la plus recommandée par les professionnels de construction basse consommation ou à énergie positive.

Isoler par l’extérieur devient est devenue la solution la plus pratique et la plus rentable, aussi bien en cas de construction que de rénovation. Choisir la technique d’isolation thermique extérieure, avec enduit ou bardage, c’est opter pour une solution logique, performante et esthétique qui assurera votre confort et décorera votre maison. Autant dire que les avantages d’isoler par l’extérieur sont multiples.

Il y a beaucoup de raisons valables pour isoler sa maison. Il faut les connaitre toutes et savoir lesquelles sont présentes pour votre maison et votre projet de travaux :