Quels sont les matériaux utilisés en isolation extérieure ?

Les nouvelles techniques d’isolation extérieure permettent de proposer un large choix de matériaux isolants. La quantité d’isolants et de matériaux testés et certifiés par le CSTB pour l’isolation extérieure ne cesse d’accroître.

Pour se considérer comme une bonne entreprise d’isolation extérieure pour vos travaux, il faut savoir appliquer et mettre en oeuvre toutes ces techniques. Et c’est ce que nous nous efforçons de faire en maîtrisant toujours plus les techniques éprouvés, et en nous formant sur les nouvelles.

Car plus ces matériaux sont nombreux, plus il est difficile de choisir lesquels conviennent à votre maison. Le point sur ces matériaux !

Les matériaux en isolation extérieure

Si vous souhaitez isoler votre maison par l’extérieur, certains matériaux sont adaptés à votre projet tandis que d’autres ne le sont pas en raison de leurs caractéristiques. Certaines techniques de pose par l’extérieur ont une influence sur le choix de l’isolant à utiliser tandis que d’autres sont adaptés à toutes les méthodes.

Lorsqu’il s’agit de monter un mur manteau, la pose des matériaux peut se faire par collage, par fixation ou encore par calé-chevillé.

En principe, les matériaux à utiliser pour une isolation par l’extérieur sont :

  • Les isolants minéraux (laine de roche, laine de verre)
  • Les isolants synthétiques (polystyrène, polyuréthane)
  • La fibre de bois

Les méthodes de pose ainsi que les matériaux à utiliser sont en général déterminés lorsque nous nous rencontrons pour la première fois et lorsque nous réalisons l’étude technique de votre maison et de vos besoins.

Les isolants : polystyrène, laine de roche, fibre de bois, béton cellulaire...

Les isolants minéraux

Les isolants synthétiques

Les isolants écologiques

Les finitions : enduit taloché, enduit projeté, bardage

Toute isolation par l’extérieur nécessite un revêtement de façade pour couvrir l’isolant et lui permettre de conserver ses capacités. L’enduit est le plus souvent utilisé mais le bardage est assez répandu.

En ce qui concerne l’enduit de façade extérieure, son choix est très varié pour le grain et la couleur.

Pour la couleur de l’enduit de finition, nous pouvons appliquer une large gamme de teintes mais votre choix devra être validé par votre mairie dans le cadre de la Déclaration Préalable que nous réalisons pour vous.

En savoir plus sur les matériaux pour isolation extérieure :