Isoler par l'extérieur en pierre

Isolation maison par l’extérieur >> Une maison en pierre doit être isolée, non seulement pour diminuer la consommation de chauffage, mais aussi pour améliorer le confort et la qualité de vie à l’intérieur.

Outre ces raisons, l’isolation de ce type de maison permet de corriger les irrégularités de la façade. C’est encore plus vrai pour une maison en pierre meulière.
Mettre en place une isolation extérieure permettra d’augmenter la résistance thermique tout en optimisant l’inertie thermique de la pierre.

Alors, quel type d’isolation choisir ? Quels matériaux privilégier ? Autant de questions qui méritent une réponse. En voici quelques idées !

Les caractéristiques d’une maison en pierre

Avant de commencer un projet d’isolation d’une maison en pierre meulière, il est vivement conseillé de bien connaitre les points forts et les points faibles de celle-ci.

L’isolation de ce type de maison ne doit pas être faite à la légère. Premièrement, car il s’agit de murs épais qui ne doivent pas être revêtu d’un système trop étanche, au risque de créer de la condensation entre l’isolant et le mur. La notion de perspirance doit être prise en compte et la maison doit posséder une VMC qui éviter tout problème d’humidité, que ce soit à l’intérieur ou dans le mur.

En ce qui concerne les pierres meulières, ce sont des roches calcaires sédimentaires et caverneuses. Certes, c’est un meilleur isolant, mais à cause de sa structure vacuolaire, une pierre meulière est souvent difficile à nettoyer.
Il faut noter aussi qu’elle possède deux parties, dont les plus denses (qui servent à faire des meules) et les parties moins denses (qui servent à la construction).

Quel type d’isolation choisir ?

Pour une isolation d’une maison en pierre, il est souhaitable que l’isolation se fasse par l’extérieur. N’oubliez pas de vérifier les règles d’urbanisme si l’ITE est possible.
Nous avons déjà eu des cas où les travaux ont été refusés car ils changeaient trop l’aspect des façades.

L’ITI n’est pas intéressant, car il faut encore traiter les ponts thermiques en isolant les soubassements du plancher par exemple. Aussi, elle encombre la surface habitable et ne permettra pas au mur d’utiliser sa forte inertie thermique car il sera côté froid et non côté chaud.

Comment procéder à l'isolation

Deux techniques d’isolation se présentent à vous :

  • Soit l’isolation par l’extérieur sous enduit
  • Soit l’isolation par l’extérieur sous bardage (ventilé)

Dans les deux cas vous aurez un large choix de parement depuis les classiques aux plus modernes en passant par les panneaux composites et bien d’autres encore.

Sur un mur ancien, l’isolation par l’extérieur se fait comme sur tout autre support. La différence d’isoler une maison en pierre concerne l’isolant et surtout l’étude concernant la transmission de vapeur d’eau de la paroi et le système de ventilation.

Découvrez comment l’isolation extérieure est adaptée à toutes les maisons et tous les supports :