Isoler par l'extérieur une maison ossature bois

Isolation maison par l’extérieur >> Les avantages d’isoler par l’extérieur sont tellement nombreux qu’il est difficile de vous en passer.

C’est une véritable solution pour garantir un meilleur confort et pour protéger l’intérieur de votre maison des nuisances thermiques et acoustiques.

L’ITE s’adapte à tous les types de construction, même les plus anciennes. À l’instar de l’isolation d’une maison ossature bois, voici tout ce qu’il faut savoir pour éviter les déperditions énergétiques.

Isoler une MOB : par l’intérieur ou par l’extérieur ?

De plus en plus de particuliers optent aujourd’hui pour la construction en bois afin d’allier bien-être et respect de l’environnement.
Mais pour obtenir un meilleur confort en été qu’en hiver avec ce type de construction, il faut l’isoler. D’une part, le bois est déjà un isolant naturel qui conserve bien autant la chaleur que la fraîcheur.

D’autre part, associé avec des isolants à haute performance thermique, le bois présente des atouts incroyables. Cette matière naturelle possède une conductivité thermique maintes fois inférieure au béton. C’est pourquoi les travaux d’isolation d’une maison boisée sont faciles à mettre en œuvre.

Une construction MOB peut atteindre les hautes performances énergétiques, contrairement aux idées reçues. Avec une épaisseur équivalente à celle d’une maison traditionnelle, le MOB permet d’atteindre une épaisseur de l’isolation de 20 à 25 cm si celle de l’isolation d’une paroi classique maçonnée n’atteint que 10 à 16 cm.

Lorsqu’il s’agit d’une nouvelle construction MOB, le choix du type de l’isolation dépend du propriétaire, mais pour une rénovation, l’isolation par l’extérieur est vivement conseillée.

Comment isoler une maison ossature bois par l’extérieur ?

Lorsqu’il s’agit d’une rénovation thermique d’une construction bois, l’isolation peut s’effectuer par :

  • Un enduit mince
    Dans cette option, vous devez fixer et coller mécaniquement les plaques de matériau isolant sur le mur extérieur. Ensuite, il faut ajouter un enduit surmonté d’un treillis de verre et embellir la MOB par un enduit de finition.
  • Le bardage
    Dans ce cas, vous avez la possibilité d’utiliser un isolant rigide ou semi-rigide. Fixez-le sur le support pour qu’il puisse accueillir un recouvert tout en laissant une lame d’air ventilée de 2 cm. Le choix du bardage est crucial non seulement pour conserver le charme de l’ossature bois et vis-à-vis de l’entretien à réaliser au cours des années qui suivent.

La performance de l’isolation d’une MOB dépend notamment de l’épaisseur de l’isolant. Au lieu d’utiliser un isolant de 12 cm, il est conseillé d’opter pour un isolant de 20 cm.

Et pour cause, celui de 12 cm garantit une température ambiante de 20°C. Aussi, le choix de l’isolant ne doit pas être pris à la légère.
Les isolants synthétiques tels que le polystyrène sont envisageables. Mais, les isolants minéraux (laines de roche ou laine de verre) ou les isolants naturels (fibre de bois…) sont plus conseillés pour assurer une bonne isolation thermique par l’extérieur qui sera en homogénéité avec le support.

Pourquoi par l’extérieur ?

Les raisons d’isoler une maison ossature bois par l’extérieur sont nombreuses. Par exemple, avec une isolation extérieure en doublage polystyrène classique, il suffit de couvrir la façade avec plusieurs couches d’enduit pour renforcer l’isolation.

Ainsi, l’ITE permet de faire une double action : un ravalement et une isolation. De plus, elle garantit un meilleur traitement des ponts thermiques. Ce qui vous protégera des variations climatiques. Enfin, elle ne modifie pas la surface habitable. C’est valable surtout pour la rénovation d’une MOB.

Il faut aussi noter que l’isolation par l’extérieur d’une maison ossature bois respecte les exigences BBC de la RT 2012. À rappeler qu’il s’agit d’un plafond de consommation d’énergie à 50kWhep/m².an et une perméabilité à l’air de 0.6m3/h.m² au maximum.
La rénovation d’une MOB demande l’intervention d’un professionnel RGE si vous voulez bien isoler thermiquement votre maison.

Découvrez comment l’isolation extérieure est adaptée à toutes les maisons et tous les supports :