L’isolation extérieure : prix du polystyrène expansé

En isolation extérieure, le polystyrène expansé est le plus utilisé parmi tous les isolants. Les raisons ne sont pas seulement d’ordre technique, mais aussi d’ordre financier. Le PSE est le « best-seller » des isolants sur le marché. Une faible épaisseur de cet isolant permet d’obtenir une bonne résistance thermique, et donc un bon confort d’intérieur. Pour en savoir plus sur les prix d’une isolation extérieure en PSE, voici un panorama de ce que vous devrez connaitre avant de nous demander un devis d’isolation extérieure.

Ce qui détermine les prix d’une isolation extérieure

En isolation extérieure, il est difficile d’estimer un prix commun. Chaque projet est différent et le prix d’une ITE en dépend entièrement. Certains particuliers peuvent isoler leurs murs par l’extérieur à petit prix en raison d’une maison avec une configuration très simple. D’autres peuvent voir leur facture beaucoup plus lourde pour la même surface à cause de la complexité des travaux. Quoi qu’il en soit, il est possible de relater un prix moyen au mètre carré à travers ces détails :
• L’isolant : les matériaux choisis, la résistance thermique, l’épaisseur de l’isolant
• L’enduit de finition : organique, hydraulique, crépi… que ce soit pour un ravalement ou un bardage
• Le besoin de performance acoustique
• La surface des façades à isoler
• La présence ou non d’ouvertures
• L’accès à votre maison et aux façades
• La complexité des travaux
• Les éléments à déporter
Le prix au mètre carré d’une isolation extérieure dépend de ces facteurs. À rappeler que l’ITE demande des compétences spécifiques et qu’il est judicieux de confier votre projet à un artisan ou à une entreprise labellisée RGE comme nous.

Quel est le prix au m2 d’une isolation extérieure en polystyrène ?

Le prix au mètre carré d’une isolation par l’extérieur en PSE varie entre 150 à 200 euros. Sont inclus dans ce tarif la main-d’œuvre, le prix de l’isolant et des produits, l’échafaudage, la finition et les autres accessoires à utiliser.
Le polystyrène expansé ne nécessite qu’une faible épaisseur pour atteindre une performance raisonnable. C’est d’ailleurs, son grand atout. Vous pouvez faire à la fois une économie d’énergie et une économie d’argent à condition de bien considérer les facteurs ci-dessus.

Comment obtenir un meilleur prix ?

La meilleure façon d’obtenir un prix juste est de demander plusieurs devis d’isolation par l’extérieur en utilisant le polystyrène expansé. C’est une manière de faire jouer les concurrences pour isoler votre maison à un meilleur prix avant d’engager un professionnel. Nous ne sommes pas les seuls à être compétents en isolation extérieure, et il est bien normal de faire plusieurs devis pour comparer les offres. Mais le prix n’est pas tout, il faut déjà comparer à prestations égales, et bien vérifier ce qu’apporte chaque entreprise. Et n’oubliez pas qu’il n’y a pas que le résultat qui compte, il faut bien se renseigner sur ce qui concerne le déroulement des travaux et la durabilité des prestations déjà réalisée.
Le polystyrène expansé figure parmi les isolants éligibles aux aides financières tels que la prime énergie. N’hésitez pas à nous demander les démarches à suivre pour obtenir des aides auprès de l’ANAH, pour obtenir un crédit d’impôt ou encore une prime énergie. En tout cas, lorsqu’il s’agit d’une isolation extérieure en PSE, ce n’est pas du tout difficile de trouver un meilleur prix par rapport aux autres isolants tels que la laine de roche ou la laine de bois.