Prix isolation extérieure en laine de roche

Le moment est venu de rendre l’enveloppe thermique de votre maison plus performante. Cependant, il n’est pas question de quitter les lieux pour que les spécialistes puissent entreprendre les travaux. Vous désirez en même temps rénover votre façade. Que faire ? A quel tarif ? Quelles questions poser pour votre devis d’isolation extérieure. Ici, c’est le cas de la laine de roche en isolation thermique par l’extérieur qui est étudié.

L’isolation des murs par l’extérieur

La solution est l’isolation des murs par l’extérieur. Ce procédé permet de valoriser financièrement votre habitation tout en embellissant son aspect extérieur notamment la façade. Et l’intervention n’impose pas de quitter votre logement. Votre intérieur sera intact ; même les travaux de déco s’avéreront inutiles. À l’issue de l’intervention, votre facture énergétique se trouvera réduite grâce à l’augmentation de l’inertie et de la résistance thermique de la paroi, et à la réduction des ponts thermiques. Pour un résultat définitif, cela vaudra donc le coût, mais combien ? A quel prix ?

L’isolation extérieure en laine de roche

Pour pouvoir donner quelques idées sur les prix, il est important de préciser le matériau de base. Sur le marché, il existe notamment des isolants naturels et des isolants en laine minérale. Parmi ces derniers figure la laine de roche. Ce type d’isolant est parmi les plus populaires en ITE.
Le matériau est couramment utilisé comme isolant phonique, mais aussi et surtout comme isolant thermique. Il résiste au feu et maintient ses propriétés assez longtemps. Les principaux fabricants sont Rockwool et Isover. La laine de roche est livrée en vrac (à souffler) ou en rouleaux de matelas ou encore en panneaux. Pour l’ITE ce sont les panneaux semi rigides qui sont utilisés. Ces derniers sont les plus courants dans l’isolation thermique extérieure des murs. Sachant que le prix des panneaux de laine de roche est proportionnel à leur épaisseur et à leur résistance thermique.
Compte tenu de tous les accessoires de fixation, du type de travaux et autres paramètres, si vous sollicitez un professionnel pour isoler vos murs extérieurs, prévoyez globalement entre 175 € et 225 € par mètre carré.
Ce type d’isolant est plus cher que le polystyrène expansé et la main d’œuvre est un peu plus compliquée à cause de la pose de de la découpe des panneaux. Mais le travail reste le même : l’isolant sera collé, chevillé, et enduit. La différence de tarif entre les deux doit être justifiée par vos besoins. Si vous avez besoin d’un isolant phonique, perspirant, et résistant au feu, optez pour la laine de roche. Sinon vous pouvez vous diriger vers un polystyrène expansé moins coûteux.