Durée de vie de la laine de verre

Partons du principe que la l'isolation (en rouleaux ou en panneaux) a été posée par une entreprise spécialisée, et donc que le DTU a été respecté.
Une laine de verre ne se tasse pas naturellement, il faut une action mécanique pour qu’elle se tasse et perde donc son élasticité. Le premier apriori est de penser que c’est le temps qui fait ce tassement mais ce n’est pas le cas. Une laine de verre tassée doit néanmoins être remplacée car son pourvoir isolant est altéré.
La durée de vie de la laine de verre dépend beaucoup des facteurs extérieurs comme l’humidité et les chocs qui peuvent être occasionnées soit par une mauvaise pose, soit par un mauvais comportement. On peut considérer qu’en moyenne elle dure entre 30 et 50 ans. Sachant qu’avec une pose faite par une entreprise d’isolation des combles et l’absence d’humidité ou de tassement par un choc, elle peut approcher voir dépasser le demi siècle !

Quand poser un pare vapeur ?

Il doit être placé côté chaud pour éviter les remontées d’humidité, et est à placer dans tous les cas sauf s’il y en a un déjà en place. Il faut bien sur penser à vérifier son état.
Notre entreprise d’isolation des combles voit souvent le cas où il y déjà une isolation en laine de verre sur un plancher de combles perdus, avec un pare vapeur posé du mauvais côté (vers le haut). Il est inefficace, voire dangereux, et il faut donc retirer totalement l’isolant en place.

Quand déposer l’ancienne laine de verre ?

Il y a seulement deux cas ou l’ancienne laine de verre est remplacée par notre entreprise d’isolation des combles : quand elle est tassée et quand elle est humide. Elle perd alors une grande partie de son isolation thermique. Si elle est poussiéreuse, un nettoyage à l’aspirateur est effectué mais elle est encore efficace. Mais dans tous les cas les plaques sont vérifiées une par une pour les replacer si elles ne sont pas jointives, et des compléments peuvent être ajoutés.

En savoir plus :