Devis gratuit pour vos travaux d'isolation extérieure

Isoler et rénover sa maison est un parcours pour toute personne novice dans ce domaine.

Faire tous les devis d’isolation et trouver la bonne entreprise en fait partie et sont souvent les étapes les plus compliquées.

Vos travaux d’isolation thermique par l’extérieur expliquées en 4 étapes :

1 L'étude de votre projet, le devis

Votre maison est notre base de travail. Vos besoins sont ce que nous voulons combler. Et votre quotidien vient nous aider sur les solutions à trouver.

Voilà comment nous travaillons. Et nous savons que l’étude du projet est l’étape la plus importante. Il nous faut trouver le meilleur isolant (polystyrène, laine de roche, fibre de bois, béton cellulaire…), la meilleure méthode de pose, et la finition qui convient à vos goûts et à votre maison (enduit, ou bardage).

L’épaisseur sera aussi un point important car l’épaisseur du crédit d’impôt n’est pas la seule qui peut être mise en œuvre. La performance thermique augmentera avec l’augmentation de l’épaisseur, mais les économies d’énergie apportées n’augmenteront pas aussi vite, elles finiront par stagner. Trouver la bonne épaisseur est donc compliqué et important.

2 Après le devis, la préparation

Plus l’on prépare les travaux plus on les réussit. C’est pour cela que nous faisons attention à tous les détails : le type de support, les traces d’humidité, les fissures existantes, les points singuliers, des décalages, les ponts thermiques, l’inertie thermique de vos murs… C’est à cette étape que votre devis se transforme en travaux, que les matériaux isolants sont commandés, et que la main d’œuvre est planifiée.

3 Les travaux de rénovation

Les produits d’ITE sont livrés, l’échafaudage est monté, et votre confort commence à être amélioré. Ce qui est sur votre devis se retrouve sur vos façades.

Après avoir effectué un nettoyage de façades et une préparation du support. Notre personnel est formé et applique les produits aux normes et selon les avis techniques.

Les travaux sont suivi par votre interlocuteur unique pour simplifier le passage de l’étape étude à l’étape travaux. Il assurera la conduite des travaux, le respect des normes, la vérification de la pose et de la propreté du « chantier ». Qui n’est en fait pas un chantier mais bien votre maison.

L’étanchéité à l’eau et à l’air doit être respectée avec la mise en place de profils adaptés à la jonction des fenêtres, car contrairement à ce que beaucoup pensent, il ne doit pas y avoir de lames d’air entre l’isolant et le mur. Sauf dans le cas d’un bardage ventilé. L’isolation extérieure sous enduit et le bardage sur ossature n’ont pas du tout les même types de pose.

4 L'après travaux

Le retour sur investissement est un point important de tout projet de rénovation énergétique, encore plus avec l’isolation par l’extérieur qui est rentable sur le long terme. Il est donc intéressant de suivre les consommations énergétiques et de calculer au bout de combien d’année votre projet a atteint sa rentabilité. C’est pour cela que le but est de trouver l’entreprise qui a le meilleur rapport qualité prix.

Un bas prix avec des travaux bâclés n’amèneront que très peu d’économies.
Un prix élevé est des travaux de qualité seront rentables sur le très long terme.
Nous sommes entre les deux, nous vous proposons de la qualité en essayant d’en minimiser le coût pour vous.

contact@ecoprotec.fr

réponse rapide

01 85 49 05 54

8h00-18h00

Merci de renseigner votre moyen de contact privilégié afin de faciliter notre réponse.

Le juste prix d'une isolation thermique

Pour obtenir la moyenne des 25 % d’économies d’énergie apportées par les travaux d’isolation extérieure, il faut trouver le système adapté à votre maison.

Le devis que vous nous demanderez sera décomposé en ouvrages pour vous expliquer comment nous comptons procéder.

Isoler par l’extérieur doit vous amener des économies de factures de chauffage dès la pose, et le projet doit avoir un retour sur investissement optimisé. Souvent en rénovation il ne sert à rien de mettre une épaisseur importante qui sera plus chère pour peu d’économies en plus. Trouver les bons matériaux isolants, et la bonne mise en œuvre c’est cela qui fera la différence.

Devis avec du polystyrène expansé

Le plus utilisé de tous les isolants extérieurs car il apporte une très bonne résistance thermique avec une épaisseur plutôt faible, et car son tarif est le moins élevé de tous les isolants. Il est aussi bien appliqué en isolation intérieure qu’en extérieur.

Il y a quelques euros de différence entre le polystyrène blanc et le gris. Celui que l’on appelle aussi graphité sera plus cher car son épaisseur est plus faible pour la même résistance thermique.

Le minimum pour le crédit d’impôt : 14 cm en PSE blanc et 12 cm en PSE gris, avec une résistance thermique de 3,70 m2.K/W.

Crédit d’Impôt Transition Énergétique jusqu’à 4800 €

Devis avec de la laine de roche

L’isolation thermique par l’extérieur avec un isolant minéral n’est pas encore ce que les particuliers font le plus, probablement à cause du prix de ce produit et de sa pose.

Son tarif au m2 est plus fort que le polystyrène. C’est un isolant naturel tout comme la fibre de bois, qui laisse mieux respirer les supports en pierre épaisse.

Les points singuliers

En ajoutant au prix au mètre carré de la pose des panneaux isolants les points singuliers, le montant du devis d’isolation est finalisé :

  • Appuis fenêtres : en aluminium ou en résine.
  • Profil en toiture : en aluminium, en zinc, ou en prolongeant la toiture.
  • Remplacement des descentes d’eau : en zinc, en PVC, ou en aluminium.
  • Travaux annexes : isolation enterrée, déport des volets battants, déport des stores bannes…
  • Finition : enduit taloché, bardage…

Prix isolation exterieure : il varie selon de type de maisons

Le coût d’une isolation des murs extérieurs varie beaucoup selon le type de pose, et les méthodes peuvent changer selon le support. Une maison phenix isolée par l’extérieur devra être complètement décapée et le tarif du décapage vient donc s’ajouter et augmenter le montant global.

Une maison à ossature bois devra avoir un support sain pour coller et cheviller les plaques, au risque de devoir changer les panneaux OSB.

Tous les ouvrages complémentaires à l’isolation de vos façades viendront en supplément du prix au mètre carré.

Ne pas oublier les aides financières

L’éco prêt ou un prêt travaux peuvent être combinés aux autres aides financières pour réduire le tarif et faciliter la sortie d’argent pour ces travaux qui nécessitent un budget conséquent.

La performance énergétique de ce qui est posé est nécessairement égale ou au delà de ce qui est demandé par l’État, soit une résistance thermique R de 3,70. Avec certificat ACERMI pour les isolants thermiques.