Le confort été / hiver

Le confort dans une maison doit dépendre de la préservation de la température d’intérieur que les occupants souhaitent, et ce, indépendamment de la saison.
Sont alors exigées des conditions, dont l’isolation, l’utilisation d’un système de ventilation selon la saison, l’inertie thermique de votre logement et bien d’autres encore.

Voici tout ce que vous devrez savoir pour obtenir un bon confort aussi bien en été qu’en hiver, un des nombreux avantages amené par l’isolation extérieure.

Le confort d’été est plus difficile à trouver que le confort d’hiver.
La maîtrise des écarts de température entre la nuit et le jour est une tâche difficile, voire impossible sans une bonne application des conditions de réussite. Ces écarts peuvent largement dépasser les 10°C.

Pendant la nuit, la température reste aux environs de la situation de confort, ce n’est pas du tout le cas pendant la journée. Les fronts de chaleur peuvent atteindre les occupants d’une maison.

Contrairement à l’été, l’hiver est caractérisé par des températures en dessous de celles de confort souhaité. Cela est dû aux pertes de chaleur vers l’extérieur. C’est plus ressenti pendant la nuit que pendant la journée.

C’est pourquoi vous avez tendance à booster le système de chauffage, et donc, la facture d’énergie aussi.

Pour optimiser, puis maintenir le confort en été qu’en hiver, il existe plusieurs conditions de réussite, quel que soit le type de l’habitation (construction neuve ou rénovation), quelle que soit sa situation géographique.

L'isolation extérieure pour avoir une maison plus chaude l'hiver...

Sans parler de l’utilisation d’un excellent système de chauffage qui ne garantit pas parfaitement un bon confort d’intérieur, une maison plus chaude en hiver peut être définie comme une maison bien isolée.

Toutefois, le choix du type de l’isolation et de l’épaisseur des isolants est crucial. À partir des calculs thermiques, vous serez en mesure de définir le niveau d’isolation des murs, de la toiture, du sol ou encore des portes et des fenêtres.

En ce qui concerne le type d’isolation, l’ITE reste une vraie solution pour améliorer le confort d’hiver. L’isolation extérieure permet de créer une enveloppe continue sur toutes les parois de votre logement. Elle évite toutes déperditions de calories et donc garantit un confort optimal à l’intérieur.

Pour rappel, l’ITE est en mesure de supprimer tous les ponts thermiques. Par contre, si vous optez pour l’isolation par l’intérieur, elle peut encore provoquer des fuites d’énergie à la jonction du mur et du plancher.

Et plus fraîche en été

L’isolation par l’extérieur est aussi avantageuse en été qu’en hiver.

Elle permet de protéger de la chaleur grâce à l’inertie par transmission. Cette dernière garantit un décalage du temps de pénétration de la chaleur dans le bâtiment. En passant par les murs et la toiture, la chaleur n’arrive à l’intérieur que tard dans la nuit.

Il ne reste plus qu’à bien ventiler la maison. Vous pouvez utiliser de la VMC ou créer une ventilation transversale.

Les conditions de réussite d’un bon confort en été sont nombreuses. Certaines d’entre elles sont obligatoires. À ne citer que la forte résistance thermique des murs, les surfaces vitrées (selon l’orientation et la protection), la ventilation durant la nuit et la bonne inertie du bâtiment.
Il faut noter aussi qu’idéalement les surfaces vitrées ne doivent pas dépasser les 20% de la surface des murs. Les fenêtres de toit ou les lanterneaux sont déconseillés. Optez plutôt pour les occultations extérieures.

Isolation intérieure ou extérieure ?

Vous l’aurez peut-être remarqué : l’isolation par l’extérieur garantit une inertie acceptable en été comme en hiver.
Avec une isolation intérieure, ce n’est pas du tout le cas. L’isolant aura une capacité thermique faible, même habillée par une plaque de plâtre.

Ce type de travaux ne permet pas de stopper le flux de chaleur reçu par le mur extérieur pendant l’été. Pendant l’hiver, les matériaux isolants auront du mal à stocker l’énergie d’intérieur (à travers le chauffage ou le soleil).